Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

social

Le K

Loin des start-up, nous vous proposons un K de la « vraie vie », celui de la restauration tout ce qu’il y a de plus traditionnelle. C’est l’histoire d’un restaurant traditionnel, « Du Bruit à la cave », bar à vin situé dans la banlieue est de Paris que notre équipe connaît bien.

La révolution numérique, quels impacts sur les entreprises ?

40. Des propriétaires accueillants, de bons petits plats, une carte réduite pour garantir la fraîcheur des produits et de bons vins à déguster. Le bouche-à-oreille fait le reste et le succès est au rendez-vous.

Font un jour irruption dans ce quotidien paisible des acteurs comme tripadvisor.fr, lafourchette.com ou encore alloresto.com (devenu justeat.com). En résumé, ce restaurant traditionnel dans un quartier résidentiel est désormais la proie de la notation sur le net, de la désintermédiation et de ses prix attractifs, d’une concurrence élargie et de la livraison à domicile!

Que faire ? Les propriétaires décident de réagir et de s’adapter. Ils créent un site internet ergonomique et fluide, ouvrent et font vivre une page sur Facebook. Mais cela, ce n’est que la vitrine. Les propriétaires dynamiques décident d’aller plus loin encore. Ils se référencent sur lafourchette.com, organisent une fois par mois des concerts de jazz et créent des tarifs préférentiels « early-bird » à certaines heures.

Tout cela, en maintenant une forte exigence sur la qualité du service et des plats proposés : les notes sur tripadvisor.fr sont excellentes, les clients apprécient les concerts et les tarifs spéciaux séduisent les plus jeunes… Le restaurant ne désemplit pas.

Que nous apprend cet exemple ?

41. On est bien loin de l’intelligence artificielle, du big data et de la blockchain. Pourtant, cet exemple de transformation numérique d’un commerce particulièrement ordinaire est très instructif. Que nous apprend-il ?

Toute entreprise, du restaurant indépendant de quartier au leader mondial d’un secteur, est impactée par la révolution numérique et, notamment, par l’irruption de plateformes de désintermédiation qui entraînent de nouveaux usages et attentes pour le consommateur. C’est le cas dans cet exemple avec lafourchette.com qui propose un large choix de restaurants et des prix cassés au consommateur. Le succès de cette plateforme n’est plus à démontrer.

À noter

C’est le cas également avec justeat.com qui propose la livraison à domicile avec un large choix de bistrots, de spécialités…

Ce restaurant n’a rien changé de l’ADN qui a fait son succès. Il n’a pas trahi ses fondamentaux. Il s’est « juste » adapté aux nouveaux usages et attentes des clients. Les clients historiques sont restés car ils ont gardé « leur restaurant » et certains habitants de la ville qui ne le connaissaient pas l’ont découvert grâce à sa présence digitale et à ses initiatives marketing.

Il a ainsi développé son activité et renforcé son statut de restaurant apprécié dans le quartier. Les propriétaires, qui ont surfé sur la révolution numérique pour valoriser leur établissement, ont parfaitement franchi le cap du numérique.

Cet exemple nous montre enfin que le numérique est nécessaire mais pas suffisant. En effet, nous aurions pu prendre l’exemple d’un autre restaurant qui, disposant d’un bel emplacement, marchait très bien grâce au passage. Cependant, la piètre qualité de ses plats et le turn over incessant de serveurs incompétents ont eu un effet désastreux sur ses notations sur TripAdvisor. Les clients insatisfaits n’ont pas manqué de le faire savoir. Le résultat s’est fait sentir dans les mois qui ont suivi. Depuis, la clientèle se raréfie de jour en jour. Pour redresser la situation, les propriétaires ont décidé de… faire des travaux pour embellir les locaux !

Avec le numérique, il est difficile de tricher car l’entreprise ne maîtrise plus sa propre communication. Si l’entreprise repose sur des fondamentaux solides, alors le numérique lui permettra de renforcer sa position ; dans le cas inverse, le numérique risque d’accélérer sa chute.

L’exemple de ce restaurant est emblématique. Nous allons, dans cette deuxième partie, nous plonger dans cette aventure de la transformation numérique des entreprises.

Signalons que la Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié en collaboration avec l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, le « Guide pratique pour les restaurateurs » dans la collection « En avant vers le numérique ! ».