Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

Social

De quoi allons-nous parler ?

Sur 30 ans de carrière, j'ai vu plus de changements en 3 ans que sur les 30 années réunies, grâce au digital.

42. Cette citation de Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal, parle d’elle-même. Les changements et enjeux liés au digital dans les entreprises ont eu l’effet d’un tsunami et outrepassent largement l’univers technologique.

Comme nous l’avons vu dans la première partie, le numérique bouleverse les habitudes et les attentes des consommateurs. Il oblige donc les entreprises à s’adapter à cette évolution de la demande, mais aussi et surtout aux nouveaux comportements des clients.

Au-delà de l’adaptation de leur offre, les entreprises doivent se réinventer en profondeur. Le numérique impacte, en effet, toutes les fonctions : l’offre de produits ou de services, la relation clients, les process, la logistique, les RH et le management, le marketing…

Il est donc essentiel de se poser quelques questions au cœur de la problématique et des enjeux :

• quels sont les impacts de la révolution numérique pour les entreprises ?

• que signifie pour une entreprise de mener sa « transformation digitale » ?

• où en sont quelques secteurs et entreprises clés dont la presse a beaucoup parlé ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une question subsiste. Pourquoi s’intéresser à des entreprises qui n’ont pas de rapport direct avec les cabinets d’expertise comptable ?

En fait, quoi qu’en pensent bon nombre d’experts-comptables, les cabinets sont des entreprises comme les autres. Leurs clients ne sont pas différents de ceux qui vont au restaurant, s’habillent, partent en voyage, achètent de la musique…

Les cabinets sont des entreprises comme les autres. Pour tirer des leçons, il faut regarder ce qui se fait ailleurs.

Dès lors, les exemples analysés dans cet ouvrage permettent de comprendre et d’illustrer la mutation en cours, mais aussi et surtout d’être une source d’inspiration. Que s’est-il passé dans tel secteur ? Quelles ont été les erreurs des entreprises qui n’ont pas survécu ? Quelles ont été les décisions de celles qui ont tiré leur épingle du jeu ?

Pour tirer des leçons, il faut regarder ce qui se fait ailleurs. C’est ce que nous vous proposons dans cette partie.