Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

fiscal

De quoi allons-nous parler ?

Pourquoi changer ?

102. Qu’en est-il de la profession comptable ? Sera-t-elle le dernier village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur numérique ? Il n’y a objectivement aucune raison d’imaginer que la profession soit épargnée par ce tsunami digital. Un cabinet d’expertise comptable est une entreprise comme une autre. Les clients sont les mêmes que ceux qui achètent de la musique, prennent rendez-vous chez le médecin ou réservent leurs vacances en ligne… Ils attendent, consciemment ou pas, que le service soit enrichi par le numérique. Certes, les cabinets ont l’habitude de s’adapter. Ils le répètent d’ailleurs à l’envi. Chaque année, et même plusieurs fois par an, les textes évoluent, les logiciels s’ajustent et se perfectionnent, etc. Travaillant sur une matière juridique particulièrement mouvante, les collaborateurs sont habitués à ce genre d’exercice.

Dans ces conditions, la transformation du cabinet est donc considérée par un grand nombre d’experts-comptables comme une simple formalité. Pourtant, il n’en est rien. Les adaptations auxquelles sont habitués les collaborateurs sont des ajustements techniques, liés au métier et à la pratique professionnelle courante. Dans le cas de la transition numérique, le cabinet ne doit pas juste « s’adapter », il doit se repenser en profondeur. Il doit revoir sa stratégie, son offre, ses pratiques RH, son marketing…

Les adaptations auxquelles sont habitués les collaborateurs sont des ajustements techniques, liés au métier et à la pratique professionnelle courante.

La révolution numérique intervient, en outre, dans un contexte déjà compliqué pour la profession comptable. Le durcissement de la concurrence, l’attrition du chiffre d’affaires moyen par client, la baisse de la rentabilité, les difficultés de recrutement sont autant de sujets de préoccupation qui doivent inciter les cabinets à revoir leur modèle. À tout cela, s’ajoute le projet de loi PACTE, qui propose de remonter les seuils du commissariat aux comptes, entraînant ainsi potentiellement la disparition du contrôle légal dans les PME et donc, en pratique, de l’activité de commissariat aux comptes dans un grand nombre de cabinets.

Autrement dit, l’adaptation du cabinet à ce nouvel environnement ne sera ni simple, ni rapide. Il est d’autant plus essentiel de commencer la réflexion le plus rapidement possible pour éviter de devoir se transformer dans l’urgence, ce qui n’est naturellement jamais une bonne chose.

Dans le cas de la transition numérique, le cabinet ne doit pas juste « s’adapter », il doit se repenser en profondeur. Il doit revoir sa stratégie, son offre, ses pratiques RH, son marketing…

Comment changer ?

103. Ainsi que nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises, la transformation d’un cabinet liée au numérique n’est pas une question de logiciels, de cloud ou d’écrans plats, mais de stratégie, de refonte de l’offre, d’adaptation des compétences… Or, tous ces changements ne sont pas naturels. Les experts-comptables, comme leurs collaborateurs, ne sont pas habitués à changer en profondeur. Le perfectionnisme, le respect des règles et la rigueur nécessaires à l’exercice de cette profession les a peu familiarisés avec le changement et l’agilité qu’il requiert.

Dans ce contexte, l’adaptation d’un cabinet implique non seulement une volonté stratégique des dirigeants, mais aussi l'implication de toute l'équipe. Le cabinet ne changera pas si son équipe n’évolue pas ! Dès lors, l’une des principales tâches des dirigeants dans la conduite de la transformation du cabinet va résider dans l'accompagnement de la transformation des collaborateurs.

Cet aspect de la démarche de transformation est souvent méconnu et pour tout dire largement négligé par les entreprises. Pourtant, c’est un aspect absolument fondamental de la transformation. Sans cet accompagnement de l’équipe, tout projet de transformation hypothèque ses chances de succès.

Enfin, rappelons que, comme le dit le proverbe chinois, « il ne faut pas attendre la soif pour tirer l'eau du puits ». En d’autres termes, le temps est un élément clé de toute transformation et le voyage sera long. Il ne faut donc pas perdre de temps et engager au plus vite la démarche de transformation.

L’adaptation d’un cabinet implique non seulement une volonté stratégique des dirigeants, mais aussi l'implication de toute l'équipe.