Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

Pourquoi une nouvelle collection ?

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier ouvrage d’une nouvelle collection « La performance des cabinets en questions » entièrement consacrée au management et à la performance des cabinets d’expertise comptable.

Pourquoi une collection consacrée au management et à la performance des cabinets d’expertise comptable ?

Depuis plus de 20 ans, on entend que les experts-comptables doivent changer ! 20 ans que l’on dit que la part (et la rentabilité) de la mission traditionnelle va inexorablement baisser. 20 ans que l’on dit que les experts-comptables doivent notamment développer des prestations à plus forte valeur ajoutée : les providentielles missions de conseil.

Or, malgré la prolifération d’études, d’articles, d’ateliers aux congrès des différentes instances ordinales ou syndicales, un constat d’échec s’impose à tous.

Les raisons pour lesquelles les cabinets n’ont pas vraiment évolué sont nombreuses. Parmi les principales, citons notamment :

• Les fondamentaux de l’activité, c’est-à-dire les marchés, les missions, les profils des collaborateurs, les concurrents et la réglementation n’ont pas changé ;

• La rentabilité des activités traditionnelles n’a pas connu de baisse vertigineuse. Certes, les clients sont de plus en plus exigeants et la rentabilité baisse un peu. Les temps sont un peu plus durs, mais, globalement, les experts-comptables continuent de bien gagner leur vie. In fine, les cabinets ne ressentent, pour la plupart, pas encore vraiment le besoin de revisiter leur modèle économique qui fonctionne encore bien ;

• La pyramide des âges de la profession (la moitié des experts-comptables ayant dépassé la cinquantaine et un professionnel sur six ayant dépassé la soixantaine) n’est pas favorable à des décisions audacieuses sur l’avenir. La proximité avec l’âge de la retraite n’encourage en effet pas les dirigeants de cabinets à remettre en question un modèle qui a si bien fonctionné.

Avec le recul, on peut tout à fait considérer la période 1990/2010 comme stable et sereine pour la profession comptable.

Depuis quelques années pourtant, les signaux de moins en moins faibles d’une mutation se multiplient : la mission traditionnelle de tenue de comptabilité se banalise de plus en plus, les prix baissent, la rentabilité s’érode… Il semblerait que la mutation soit bel et bien bien engagée.

Dans les prochaines années, cette mutation va se poursuivre et s’accélérer. Les évolutions, encore émergentes pour certaines, vont s'inviter dans l’exercice quotidien : modifications des règles d'exercice (communication, filiales, capital, honoraires de succès...), banalisation du métier traditionnel, intensification de la concurrence, perte d’attractivité de la profession, concentration des cabinets, déploiement de nouveaux modèles économiques (cabinets en ligne, low cost, full service, spécialisation), nouvelle génération de collaborateurs et de clients...

L’innovation majeure à l’origine de cette révolution est incontestablement l’émergence de solutions informatiques de nouvelle génération. Non seulement cette apparition va bouleverser les processus de production, mais, telle une onde de choc, elle va impacter l’ensemble des fonctions des cabinets d’expertise comptable, les obligeant à se repenser en profondeur.

Face à ce changement de paradigme, les cabinets sont, pour la plupart, désarmés. Ils ont, certes, l’habitude de s’adapter, notamment, aux évolutions régulières des outils et des réglementations, mais pas de se transformer en profondeur.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer cette nouvelle collection pour les accompagner dans leur nécessaire mutation.

Quel est l’esprit de cette nouvelle collection ?

« La performance des cabinets en questions » est clairement une invitation et un guide pour l’action. Son objectif est de faire prendre conscience aux dirigeants de cabinets des enjeux des mutations de leur environnement, mais aussi et surtout de les inciter et de les aider à agir pour en saisir toutes les opportunités.

Et c’est bien le choix éditorial qui a présidé à la création de la collection : pas de grandes théories et de longs discours, mais du concret, des exemples pratiques et des méthodes opérationnelles pour passer effectivement à l’action, quelle que soit la taille de votre cabinet.

La collection fait, en effet, une large place à la méthodologie et à la pédagogie. Ses auteurs s’appuient sur leur expérience de terrain et sur les nombreux cas rencontrés dans le cadre de leurs missions. C’est ainsi que la collection est innovante, ambitieuse et se veut résolument pragmatique et rigoureuse avec un brin d’impertinence !

Cette collection s’adresse, en priorité, aux dirigeants de cabinets appelés à faire de nombreux choix en matière de stratégie, de politique, d’offre, de RH… et à les mettre en œuvre. Mais elle concerne aussi toutes les personnes qui travaillent dans la profession ou avec la profession. Les collaborateurs, public ô combien central dans la vie des cabinets, y trouveront notamment les clés de compréhension de l’évolution de leur métier et de leur rôle au sein des cabinets.

Quelle est la particularité de cette collection ?

La collection repose également sur une conviction : pour avancer dans la réflexion et prendre des décisions éclairées, il faut s’interroger. C’est pourquoi, tous les ouvrages sont construits sur la base de KAQ, les Killing Asked Questions, littéralement les « questions qui tuent ». Les KAQ sont des questions essentielles que doit se poser tout lecteur. En fait, la collection se met à la place du lecteur et répond aux questions qu’il se pose.

Tous les ouvrages de cette collection seront construits sur le même modèle de plan, avec des rubriques facilement identifiables, qui permettront à la fois de créer des rendez-vous avec les lecteurs et de synthétiser les points clés de chaque thématique abordée.

D’où vient cette nouvelle collection ?

« La performance des cabinets en questions » est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs de la profession comptable.

D’un côté, le Groupe Revue Fiduciaire, société plus que centenaire, véritable référence en matière éditoriale pour les métiers du chiffre et du droit, connue et reconnue des professionnels dans les domaines du droit fiscal, social, comptabilité, paie, gestion de patrimoine… La force du groupe Revue Fiduciaire réside dans sa capacité à innover et à avoir mis la digitalisation au cœur de sa stratégie depuis presque 20 ans, ce qui en fait clairement un des pionniers de l’édition dans ce domaine.

De l’autre côté, b-ready, société de conseil atypique spécialisée dans l'accompagnement des différents acteurs de la profession comptable dans leurs transformations. Experts de la profession comptable, les consultants de b-ready sont les auteurs de nombreux séminaires, études, ouvrages et articles sur l’évolution de la profession. b-ready est également le fondateur des Moulins (www.lesmoulins.club) , le think tank de la profession comptable.

Nous espérons que cette collection apportera à chaque lecteur des idées, des pistes de réflexion et d’action mais aussi des méthodes pratiques pour construire son propre avenir.

Yves de la Villeguérin

Président du Groupe Revue Fiduciaire

Philippe Barré

Associé Fondateur de b-ready