Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

Et maintenant ?

Finalement, la révolution numérique, menace ou opportunité ?

Tout au long de cet ouvrage, nous avons tenté de vous présenter les composants de la révolution numérique en tentant à la fois d’identifier les enjeux probables pour les cabinets et de proposer un chemin à suivre. L’étude et le recoupement de certains signaux, l’observation de différents secteurs nous ont permis de dresser les grandes lignes de ce que sera probablement notre futur. L’histoire dira si nos analyses prospectives étaient pertinentes.

Ces futurs possibles de l’environnement, du métier et des comportements des acteurs de la profession sont considérés par d’aucuns comme une menace existentielle et par d’autres comme une opportunité historique ! Que faut-il en penser ? La révolution numérique est-elle hostile ou favorable aux cabinets ? À tous les cabinets ?

En fait, la question ne nous semble pas devoir être posée en ces termes : les menaces des uns sont les opportunités des autres.

La notion de menace et d’opportunité est, avant tout, une question de perception et de réaction face aux événements. Chaque professionnel a une histoire, une expérience, une clientèle, une équipe, une compétence, une implantation géographique, une formation… C’est à la lumière de tous ces éléments que chacun analyse les événements qui se présentent à lui.

La révolution numérique est-elle hostile ou favorable aux cabinets ?

Prenons un exemple. Certains experts-comptables considèrent le cloud comme une opportunité pour se dégager du temps sur des activités chronophages, pour se consacrer aux travaux plus rentables, plus utiles, plus intéressants, plus fidélisateurs… alors que d’autres estiment, au contraire, que le cloud va sonner le glas de la profession. Tous sont sincères et convaincus de leur analyse. Comment, dans ces conditions, qualifier les événements qui nous attendent dans les prochaines années ?

Les menaces ne sont que des opportunités mal gérées !

Sans philosopher sur ce que sont respectivement une menace et une opportunité, nous pouvons, non sans un zeste de provocation, dire que les menaces ne sont que des opportunités mal gérées !

Chaque cabinet a les opportunités et les menaces qu’il mérite. En effet, plus un événement est anticipé, c'est-à-dire plus il est détecté et géré en amont, plus il est aisé d’en faire une opportunité. À l’inverse, tout événement imprévu a de fortes chances d’être qualifié de menace car difficilement gérable dans l’urgence. D’où la nécessité d’engager sans délai une démarche de transformation.

La seule certitude que nous ayons quant à l’avenir c’est… qu’il dépend de chacun de nous ! Notre propos est donc un appel à l’action, pas du tout un requiem.

Nous sommes fermement convaincus que la révolution numérique est une opportunité sans précédent pour tous les cabinets, petits ou grands… dès lors qu’ils sauront saisir leur destin à temps.

Pas de progrès sans action et sans effort…

La ligne de fracture entre les cabinets n’est pas liée à leur taille, comme on l’entend souvent, mais à leur dynamisme, leur agilité et leur capacité d’adaptation. En effet, l’une des caractéristiques fortes du numérique, et notamment du cloud, c’est justement qu’il donne sa chance à tous les cabinets.

Cette lecture, si inspirante soit-elle, ne suffira pas à transformer votre cabinet, même si nous espérons vraiment qu’elle y contribuera. Lire cet ouvrage est, certes, un bon début, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Il a la même utilité que les bonnes résolutions du début d’année… elles donnent des ambitions, des projets, mais ne servent à rien si elles ne sont pas suivies d’effet.

La révolution numérique est une opportunité sans précédent pour tous les cabinets, petits ou grands… dès lors qu’ils sauront saisir leur destin à temps.

Le seul moyen d’opérer la mutation de votre cabinet, c’est de passer à l’action. En d’autres termes, comme le rappelle Curtis Grant : « Il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées, il faut agir. Si vous avez besoin de lait, ne vous installez pas sur un tabouret au milieu d'un champ dans l'espoir qu'une vache y passe ». Autrement dit, pas de progrès sans action et sans effort.

Les cabinets qui tireront leur épingle de ce nouveau jeu, aux règles totalement nouvelles, sont ceux qui passeront rapidement à l’action et n’oublieront pas que « Quand il est urgent, il est déjà trop tard » (Talleyrand).