Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

Social

Que faut-il retenir ?

Il ne s’agit pas à proprement parler de la transformation numérique d’une entreprise, mais de la transformation à cause du numérique.

82. La révolution numérique frappe de plein fouet le monde des entreprises, quelles qu’elles soient. Aucun secteur n’est épargné.

Deux situations sont à distinguer :

• celle des entreprises qui subissent, impuissantes, la révolution numérique ;

• celle des entreprises qui mènent leur transformation numérique, c'est-à-dire qui prennent le taureau par les cornes pour décider de leur avenir dans ce nouveau monde.

La transformation numérique, c’est le fait pour une entreprise de se transformer pour faire face aux enjeux du numérique. En fait, il ne s’agit pas à proprement parler de la transformation numérique d’une entreprise, mais de la transformation à cause du numérique. Cela n’a rien à voir !

La problématique de la profession comptable est loin d’être isolée. De nombreuses entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sont confrontées aux mêmes enjeux. L’évolution des activités, l’adaptation de son offre, la transformation de l’organisation ou des process est nécessaire pour survivre à ce tsunami qui emporte tout sur son passage.

À la lumière des cas étudiés, que constatons-nous ?

• Ces secteurs et entreprises ont tous été impactés par la révolution numérique. Les professions réglementées, bénéficiant d’un monopole, n’ont pas été épargnées, loin de là.

• Les disrupteurs, quels qu’ils soient, ont des caractéristiques communes : ils ne sont pas originaires du secteur, ils partent du besoin de l’utilisateur, ils étudient ses besoins et ses attentes et y répondent avec simplicité, fluidité et tarifs attractifs.

• La bataille de la valeur et de la différenciation fait rage dans tous les secteurs. Pour survivre, chaque acteur doit démontrer sa véritable utilité différenciante.

• Le numérique n’est pas une fin, ce n’est qu’un moyen. Il permet d’améliorer la performance de l’entreprise, de revoir les process, de proposer une offre « augmentée »… mais il ne résout pas tous les problèmes. La place de l’humain est de plus en plus fondamentale.

• Le numérique impose une réflexion en profondeur sur la chaîne de valeur pour être en mesure de proposer une offre renouvelée, enrichie, augmentée.

• Il faut doser la place du numérique à tous les niveaux : production, offre, relation client. La complémentarité homme / machine est un des enjeux majeurs de la transformation numérique d’une entreprise ou d’un secteur.

• La question de l’emploi est évidemment cruciale dans toutes ces transformations. Quand les tâches répétitives et les métiers à moindre valeur ajoutée sont confiés à des robots, que deviennent les salariés qui occupaient ces postes ?

Comme les quelques secteurs et entreprises étudiés, les experts-comptables bénéficient d’une marque forte qui a la confiance des entreprises, qui possède un ADN fort, une histoire, des valeurs, une éthique, en un mot des fondations solides pour se transformer.

La profession comptable doit se refonder sur de nouvelles bases en s’appuyant sur ses valeurs historiques, en infusant le numérique et en remettant le client au cœur de sa mutation.

C’est ce que nous allons voir dans les deux parties suivantes de cet ouvrage.

La profession comptable doit se refonder sur de nouvelles bases en s’appuyant sur ses valeurs historiques, en infusant le numérique et en remettant le client au cœur de sa mutation.