Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

Que faut-il retenir ?

33. Pour résumer, la révolution numérique, c’est la mutation de notre société actuelle sous l’effet de la technologie numérique ubiquitaire. Autrement dit, c’est le fait que le numérique s’immisce dans tous les interstices de notre vie quotidienne : pour manger, communiquer, faire nos achats, nous déplacer, draguer, écouter de la musique… on est envahis, qu’on le veuille ou non, par le numérique.

La révolution numérique, c’est un véritable changement d’ère. La technologie est le point de départ de cette nouvelle ère qui a bouleversé le monde des individus et des entreprises…

Dans la révolution numérique, il est donc certes question de technologie, mais aussi et surtout de rupture, de stratégie, de bouleversement de modèles économiques des entreprises traditionnelles…

La révolution numérique est un raz de marée qui bouleverse les usages des consommateurs, ce qui a des impacts profonds sur les modèles économiques d’entreprises traditionnelles qui n’ont d’autre choix que de s’adapter, en s’interrogeant notamment sur leur stratégie, leur positionnement, la nature de leur offre, leur relation client, la gestion de leurs ressources humaines, leur marketing, leur communication…

Les cabinets d’expertise comptable n’échappent pas à ces bouleversements. Le nouveau consommateur exigeant et hyper connecté, c’est leur client ou leur futur client. Il faut s’adapter. Le modèle du cabinet va donc évoluer et changer pour s’adapter au client.

Dans les pages qui précèdent, nous avons tenté de dresser un panorama de la révolution numérique et de ses impacts. Définir la transformation numérique n’est pas un exercice facile. Il existe d’ailleurs autant de définitions que de personnes qui écrivent sur le sujet.

Nous allons apporter notre pierre à l’édifice en proposant notre propre définition. Celle-ci n’a pas la prétention d’être plus pertinente que les autres, mais permet de savoir ce que l’on entend dans le cadre de cet ouvrage lorsque l’on parle de transition numérique.

S’il fallait retenir les caractéristiques principales de la transition numérique, nous choisirions les suivantes.

La révolution numérique

-c'est un phénomène durable ;

-c’est un mouvement irréversible ;

-concerne tout le monde : tous les secteurs d’activité, toutes les générations, toutes les organisations : privées et publiques ;

-c’est une vague qui s’accélère ;

-conduit à l’automatisation des tâches chronophages et/ou à faible valeur ajoutée. Les tâches physiques dans un premier temps. Certaines tâches intellectuelles ensuite ;

-c’est un bouleversement des usages et des pratiques né de l’utilisation de nouveaux outils technologiques ;

-c’est une problématique stratégique et pas technologique.

-implique une évolution de l’ensemble du modèle économique des organisations.

Ce n’est pas…

-un phénomène de mode pour les jeunes ;

-un ensemble de gadgets numériques ;

-une lubie de geeks de la Silicon Valley ou de bobos du 11e arrondissement de Paris ;

-quelques entreprises à succès ;

-un épiphénomène réservé aux grandes entreprises ;

-un bouleversement limité au secteur du secteur du numérique ;

-une question de technologie et d’outils.