Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

De quoi allons-nous parler ?

Pourquoi un ouvrage sur la transformation numérique des cabinets ?

Depuis quelques temps, la révolution numérique fait l’objet de toutes les attentions et de toutes les inquiétudes. Pas un jour sans que la presse professionnelle ou grand-public n’aborde la question. Les articles sont envahis par des mots qui n’existaient pas il y a 10 ans : cloud, internet des objets, big data, intelligence artificielle, ubérisation, disruption… In fine, l’effet anxiogène est garanti. Difficile, en effet, de se protéger d’une menace que l’on a du mal à identifier et comprendre.

Cet ouvrage décortique le phénomène de la révolution numérique et permet ainsi à chacun d’en comprendre les véritables enjeux.

Certes, la profession comptable a connu de multiples évolutions réglementaires et technologiques au cours des dernières décennies. Mais si ces évolutions ont modifié la manière d’exercer le métier, elles n’ont pas remis en cause les fondamentaux de la profession : les missions, les clients, le modèle de revenus, les collaborateurs. Avec la transition numérique, tous ces éléments vont être profondément bouleversés…

Cet ouvrage décortique le phénomène de la révolution numérique et permet ainsi à chacun d’en comprendre les véritables enjeux.

Aujourd’hui, l’automatisation de la comptabilité n’est plus une hypothèse, mais une certitude. Autrement dit, elle est inéluctable. Des solutions produisant l’essentiel des écritures comptables en temps réel et sans intervention humaine voient le jour et commencent à être implantées dans les cabinets. Or, ces outils vont avoir un impact profond sur le modèle économique des cabinets : le chiffre d’affaires va baisser pour les prestations traditionnelles car les clients ne voudront plus payer pour « de la tenue de comptes presse-bouton », ce qui aura des impacts en cascade sur toutes les fonctions des cabinets.

Car, dans le même temps, les consommateurs, c’est-à-dire les clients ou futurs clients des cabinets, ont bouleversé leurs habitudes de consommation de loisirs, de voyages, de musique, de photo avec la révolution numérique… Leurs attentes vis-à-vis des marques et des prestataires ont profondément évolué avec l’arrivée des GAFA et autres NATU, qui les chouchoutent et leur proposent une expérience client irréprochable. Les chefs d’entreprises, clients des experts-comptables, sont aussi des consommateurs. Portés par l’évolution de la société, ils ont donc des attentes qui ont également évolué et qui ne sont donc plus les mêmes qu’il y a 10 ans.

Si vous avez ce guide entre les mains, c’est que vous avez bien conscience que votre cabinet doit prendre le virage du digital.

Dans un tel environnement, les cabinets sont condamnés à se réinventer en développant une nouvelle relation et une véritable utilité clients. C’est clairement la condition sine qua non pour assurer leur pérennité dans les prochaines années. Cet ouvrage doit vous aider à identifier les enjeux spécifiques à votre profession et vous aider à transformer votre cabinet.

Si vous avez ce guide entre les mains, c’est que vous avez bien conscience que votre cabinet doit prendre le virage du digital.

En d’autres termes, vous avez amorcé votre réflexion et sa lecture fait partie intégrante du processus d’adaptation. Nous espérons sincèrement qu’il vous aidera à passer de la réflexion à l’action.

De quoi parle cet ouvrage ?

Si vous consultez ce livre pour tout apprendre sur les dernières technologies ou pour savoir quel outil miracle implanter dans votre cabinet, passez votre chemin ! Vous n’y trouverez pas votre bonheur. Contrairement à une idée encore largement répandue, un cabinet ne se transforme pas en investissant dans les derniers logiciels ou des ordinateurs plus performants. Ce n’est qu’une des pièces du puzzle. En effet, dans l’expression « transformation numérique » du cabinet, il y a deux mots dont l’un est essentiel : transformation (pour comprendre avec humour ce qu’est la transformation numérique du cabinet, voir le film créé par b-ready : www.b-ready.team/metier-davenir/ ).

En effet, dans l’expression « transformation numérique » du cabinet, il y a deux mots dont l’un est essentiel : transformation.

Cet ouvrage n’a pas été écrit par des geeks, mais par des consultants spécialistes de la conduite du changement et de l’accompagnement des transformations des cabinets. La bonne nouvelle, c’est que vous n’y trouverez pas de charabia technologique, de mots savants que personne ne comprend et qui empêchent de prendre la mesure des véritables enjeux de la transformation numérique.

Nous avons souhaité vous apporter des clés de lecture et d’analyse de la révolution numérique, ainsi que des outils et méthodes pour déployer dans votre cabinet une stratégie tenant compte de ce nouvel environnement.

Concrètement, cet ouvrage va vous permettre, au travers d’exemples concrets et de retours d’expériences, de :

• Comprendre les impacts du digital sur notre vie quotidienne, sur les entreprises et, bien entendu, sur la profession comptable;

• Construire une culture digitale : identifier et vous approprier les technologies à l’origine de cette transformation.

• Comprendre que cette révolution numérique impose un regard neuf et une stratégie revisitée.

• Identifier les potentialités offertes par le numérique pour revoir vos process et vos méthodes.

• Embarquer et impliquer votre équipe dans votre nouveau projet de cabinet.

• Définir une nouvelle offre de missions permettant de compenser l’attrition du chiffre d’affaires sur les missions traditionnelles.

• Aligner l’ensemble des fonctions de votre cabinet sur cette nouvelle ambition en revoyant, notamment, votre marketing, votre communication et vos pratiques RH.

Pour résumer, nous vous invitons à partager notre voyage au pays de la transformation de votre cabinet. Vous n’y serez pas spectateur, mais bien acteur. Ambitieux programme !

Peut-on clarifier le vocabulaire ?

Nous avons constaté, au cours de nos séminaires et de nos accompagnements, qu’un certain nombre de notions étaient floues ou, au minimum, non-partagées : révolution numérique, transition numérique, transformation digitale, ubérisation, automatisation …

Pour faciliter la lecture et la compréhension de nos propos, nous utiliserons des expressions précises pour désigner des phénomènes distincts :

• Révolution numérique . C’est la mutation de notre société sous l’effet de l’invasion numérique avec tous les impacts sur notre vie privée et professionnelle. Le mot révolution illustre la violence et la soudaineté du phénomène. On parle aussi de tsunami numérique tant la vague du digital emporte tout sur son passage.

• Transformation numérique. C’est l’action de muter pour passer d’un état à un autre. Le nouvel environnement numérique bouleverse notre vie, notre société, ainsi que les modèles des entreprises, obligées de s’adapter à marche forcée. La transformation numérique engendre des évolutions sociétales profondes comme l’hyper connexion, l’économie du partage, la mobilité et la désintermédiation d’un grand nombre d’acteurs par les plateformes. Nous parlons d’ailleurs de transformation numérique du cabinet mais en réalité, nous devrions parler de transformation du cabinet à cause du numérique !

• Transition numérique. C’est la période de mutation au cours de laquelle la société, une entreprise, un secteur ou un cabinet passe d’un état à un autre, c'est-à-dire se transforme. Cette transition est une période très compliquée, car elle implique un laps de temps plus ou moins long durant lequel les acteurs doivent conjuguer à la fois les anciens et les nouveaux modes de fonctionnement.

• Quelle différence entre le numérique et le digital ? C’est facile, aucune ! En fait, le mot digital, d’origine anglosaxonne, est tout simplement la traduction du mot numérique.

• Quelle différence entre l’automatisation et l’ubérisation ? Un amalgame est souvent fait entre ces deux termes qui n’ont pourtant (presque) rien à voir. L’automatisation porte sur les process de production, elle consiste à remplacer du temps homme par du temps machine. L’ubérisation s’intéresse, quant à elle, à la relation client ; elle consiste à s’intercaler, grâce à une plateforme numérique, entre un client déçu des prestataires historiques et de nouveaux intervenants, en s’affranchissant des règles du marché.

Quelles sont nos convictions après avoir écrit cet ouvrage ?

Après avoir écrit cet ouvrage, nous sommes tous résolument convaincus des bienfaits du numérique pour les cabinets.

Toutefois, cet optimisme ne nous empêche pas de garder les yeux ouverts et de rappeler qu’il n’y a pas de progrès sans efforts. Cela signifie, plus prosaïquement, qu’il n’y aura pas de changements concrets si vous n’agissez pas pour cela.

Il n’y a pas de progrès sans efforts.

La vocation de cet ouvrage est précisément de faciliter le passage à l’action. Nous espérons qu’il sera un bon compagnon de votre voyage au cœur de la transformation de votre cabinet.