Aggrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Parution: septembre 2018

fiscal

Que faut-il retenir ?

Le changement va devenir notre quotidien. Dès lors, la capacité à changer et à s’adapter vont rapidement devenir des éléments clés du management.

187. Que ferait un orchestre sans chef d’orchestre et sans partition ? Cette question, qui peut paraître étonnante, est pourtant celle qu’il faut se poser quand on parle de transformation du cabinet.

Que se passe-t-il sans pilote et sans pilotage du projet ?

Une transformation est une opération longue et complexe, qui implique de multiples intervenants aux points de vue et intérêts différents, voire divergents. Chacun a un ressenti différent de l’opération. Cependant, pour que l’opération soit une réussite, il faut embarquer toute l’équipe dans le projet : les enthousiastes, les indécis et les réfractaires.

C’est pourquoi, un projet de transformation, qu’il soit lié à la révolution numérique ou pas, est avant tout une aventure humaine. Il faut donc prévoir un accompagnement de l’équipe à tous les stades du projet et ce n’est pas le plus simple. La conduite du changement et l’accompagnement de l’équipe constituent un vrai chantier largement ignoré et négligé. Leur absence est aussi la principale cause d’échec des projets de transformation.

• Les évolutions que nous vivons actuellement sont appelées à se reproduire, à un rythme de plus en plus soutenu.

• Après le cloud, il faudra s’adapter au Big data, à l’intelligence artificielle, à la blockchain…

• Le changement va devenir notre quotidien. Dès lors, l

• La capacité à changer et à s’adapter vont rapidement devenir des éléments clés du management.

• Il va donc falloir apprendre à changer car le changement est devenu un état permanent.

• Un projet de transformation, qu’il soit lié à la révolution numérique ou pas, est avant tout une aventure humaine. Il faut donc prévoir un accompagnement de l’équipe à tous les stades du projet et ce n’est pas le plus simple.